Il y a quelques semaines sur Facebook, plusieurs de mes amies ont partagé un article sur le bonheur d'être maman d'un p'tit garçon (http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voil-ce-que-c-est-vraiment-d-tre-maman-d-un-petit-gar-on--1892) et ça m'a fait réfléchir à la chance que j'avais d'avoir ado-adorable dans ma vie! Ne vous inquiétez pas je ne vous ferai pas l'éloge sans objectivité de mon enfant... ce genre de discours m'horripile: vous savez lorsque vous discutez avec les parents qui ont des enfants qui ne ch.. pas de m...!!! Non le mien n'est pas parfait, mais je suis fière de lui!
Tout d'abord faut savoir que tant qu'à avoir eu "juste" un enfant, je suis extrêmement contente que celui-ci ait été un mâle!!! Dès le moment où j'ai senti l'instinct maternel m'envahir (je devais avoir 6 ans) c'était clair que je ne voulais que des garçons, vu qu'avec les gars ce n'est jamais compliqué... sauf quand tu es en couple avec eux :) Et ça, c'est ma première raison pour laquelle je me considère chanceuse :) Tout le monde me disait: "Voyons Cathy l'important c'est d'avoir un bébé en santé"... je le sais, mais moi je voulais un bébé gars en santé et je l'ai eu. D'ailleurs, il a toujours été en parfaite santé et condition physique et voilà la deuxième raison pour laquelle je me considère chanceuse :) Il y a plein d'autres raisons, mais je vous passerai la longue liste de maman vraiment fatigante qui parle de son ninfin, que pour flatter son égo!
Ces temps-ci, je prends beaucoup conscience d'une troisième raison pour laquelle je me considère chanceuse: je suis très heureuse de la relation que j'ai avec mon fils. Une relation mère-fils basée sur un conseil simple donné par ma mère le jour de mon accouchement: "Cathy cet enfant que tu mettras au monde, il ne t'appartient pas... Tu es là pour le guider afin qu'il devienne un adulte responsable et heureux... Ne fais pas l'erreur de vouloir à tout prix avoir le contrôle sur ce que tu crois le meilleur pour lui, fais juste lui donner tous les outils pour qu'il se développe selon ses choix."
Un conseil qui frappe en titi, mais qui me sert à tous les jours, depuis la naissance d'ado-adorable!
Ce ne fut pas toujours facile, j'ai dû avoir une confiance infinie en ce conseil et surtout ME faire confiance et faire confiance à mon ninfin. J'ai dû croire très fort au principe que les enfants sont des êtres à part entière dès leur naissance et ce n'est pas nous qui les façonnons, nous ne faisons que les guider!
Puisque ces temps-ci j'ai aussi le flash perpétuel de moi et ado-adorable lors de la première danse de son bal de finissant (dans moins de 4 mois), cela fait en sorte que je prends vraiment conscience qu'ado-adorable devient un homme.
Même si bizarrement il n'est plus triste du tout que je ne sois pas là la journée de sa fête à cause d'un déplacement pour le travail, même si à la St-Valentin ce n'est plus moi qui reçois les valentins, même s'il ne crie (presque) plus "maman" en cas de besoin, même si je ne suis plus son "entertainment" préféré, même s'il m'a rebaptisée Taxi au lieu de Cathy, même si je dois dorénavant frapper à sa porte et attendre sa réponse avant d'entrer, même si ce n'est plus moi qui reçois "les invitations" pour les soirées-cinéma collées sur le divan dans une doudou.... et bien c'est "tant mieux"! C'est la preuve que j'ai réussis ma job de maman et c'est ce que je souhaitais plus que tout au monde!
Ado-adorable prendra sous peu son envol vers la vie collégiale et ce n'est pas le cœur gros que je pense à cette réalité (même si je vais sûrement pleurer ma vie quand ça va arriver!!!), mais j'ai plutôt le torse bombé de fierté, même si je trouve que la vie va vite en titi!
Profitez bien de vos ti-ninfins chers parents, profitez de tout ce qu'ils vous font vivre d'intense et de remise en question... mais surtout rappelez-vous que tous les mots, les gestes et les émotions que vous avez à leur égard, leur permet d'orienter leurs choix d'adulte, alors essayez de nourrir leur vie de choses constructives!