lundi 8 décembre 2025

Etre en transition... et l'accepter !

J'ai passé un week-end épouvantable... à souffrir de j'sais pas quoi! La seule certitude était que j'ne pouvais pas m'exiler trop loin, de ma salle de bain!  C'n'était pas une gastro, c'n'était pas un virus, c'n'était pas une indigestion... j'ai même pensé à une fulgurante intolérance au lactos!!!  Bref, kekchose de platte qui m'a forcé à poursuivre ma quête du "revenir à moi" entamée depuis quelques semaines... moi qui pensait que je pouvais "clancher" la prochaine étape, puisque je considérais que j'avais suffisamment fait d'introspection.

Et bien non, mon corps m'a ralenti encore quelques jours pour que je prenne conscience de l'importance de cette période inconfortable qui me permettra d'en arriver à avoir la posture nécessaire pour supporter et faire rayonner ce que je "calle" depuis 3 ans!  

Si tu fais partie de ma garde rapprochée, j't'ai sûrement déjà dit que je vivrai jusqu'à 106 ans... et dans quelques semaines je franchirais le cap des 53 années, ce qui fait en sorte que bientôt je commencerai la dernière moitié de ma vie et je me suis promis il y a 3 ans, qu'il était essentiel que je ne manque pas mon coup.  Donc j'ai tout mis en place pour arriver à mettre en place ce que je souhaite de ma vie. Sauf que je pensais réellement que ce serait plus doux, plus facile, plus cool!  Ettttttttttt non, c'est ruff en jupiter... C'est ruff, parce que parfois j'résiste!  

J'résiste à comprendre, quand la vie vient "tester" où j'en suis rendue dans ma nouvelle posture. 
J'résiste à accepter, que tout n'est pas toujours facile, même si je suis en paix avec une décision. 
J'résiste à voir la douleur, la tristesse, la colère ou autre émotion difficile, comme des étapes faisant partie de la vie et non comme des signes que je ne suis pas sur la bonne voie. 
J'résiste trop longtemps avant de demander de l'aide. (mais crains pas, j'commence à être bonne) 

Donc en fds, prise de ce mal sans nom, j'ai médité, j'ai pris soin de moi, j'ai TOUT fait pour ralentir et accepter la situation... sauf que cette nuit c'est revenu!  Et c'est un peu découragée que ce matin, j'ai décidé de laisser passer, d'annuler mes rendez-vous et de trouver la force d'aller prendre l'air. 

Et puis, j'ai compris ce que je vivais en me retrouvant su'l'bord de MON Lac, cet après-midi (bein oui, encore une leçon de la nature)... Je suis tout simplement en transition et pour l'instant ça ne ressemble à absolument rien de tangible!  En regardant le Lac à moitié gelé avec son bord plein de gigantesques morceaux de glace le rendant presqu'effrayant, sa vue lointaine encore belle et tentante où l'eau a encore ses allures estivales, j'ai pris conscience qu'actuellement ma vie était un gros n'importe quoi et ça me rend excessivement inconfortable, puisque je n'ai pratiquement plus de repères.

Je suis entre...  la vie confortable dans ma maison vs la vie nomade en VR pour le trip de ma vie.
Je suis entre... la vie avec Lotus mon bébéchien où je n'étais jamais seule vs la vie où je suis libre comme l'air et seule responsable de mon horaire et de mon bonheur.
Je suis entre... la vie de consultante/stratège d'affaires vs la vie ambitieuse d'une pdg d'une entreprise en ligne.
Je suis entre... la vie de maman d'un jeune adulte vs la vie d'une grand-maman maman d'un homme qui sera papa.
Je suis entre... la vie d'une femme entourée d'un nombre excessif de personnes pas toujours choisies vs la vie d'une femme qui prend le temps de bien choisir ses relations et qui a laissé certaines relations se placer d'elles-mêmes. 
Je suis entre... la vie d'une fille qui prend en charge la responsabilité de garder sa famille élargie, unie vs la vie d'une fille qui reprend sa juste place et laisse chaque membre de sa famille prendre sa juste place aussi.

Normal que je sois si déboussolée.
Normal que je ne sache pas toujours comment agir et réagir.
Normal que je me sente parfois égarée.
Normal que je sois tellement heureuse et fébrile de tout ce qui s'en vient.
Normal que j'ai si peur de tout ce qui s'en vient
Normal que j'ai de la peine de ce que j'ai dû laisser aller.
Normal que je me sente inconfortable des décisions que j'ai prises.
Normal que je me sente soulagée d'avancer avec plus de liberté.

En fait, ce que je vis c'est normal et ma seule job est de continuer de réguler mon système nerveux le mieux possible en légitimant ce que je ressens et en demeurant dans l'action. 

Et tout ça, j'en ai pris conscience en regardant MON Lac tout à l'heure. En prenant conscience que pour lui, TOUT est ok, même s'il a l'air de n'importe quoi...  Qu'il fait sa job de Lac en se permettant de prendre sa posture d'hiver pour que bientôt la majorité des gens qui y vivent puissent avancer leur cabane à pêche et profiter pleinement de l'hiver. Il ne se questionne pas sur le temps que ça prend pour "geler" s'il est trop tôt ou trop tard pour "geler" si les gens sont contents ou non qu'il ne soit pas si beau en ce moment et qu'on ne puisse pas trop faire grand chose avec LUI.

Quelle belle leçon je viens d'apprendre! Et encore un fois, c'est en écoutant la nature...

Et toi, fais-tu confiance en la nature pour t'apprendre?