lundi 24 septembre 2012

Ambitionnez-vous !!!

Est-ce si mal d’avoir de l’ambition ???  

Est-ce un péché mortel de vouloir réussir ???

Est-ce si grave d’être fière de ce qu’on réalise ou d’exprimer notre confiance en soi ???

Dans les faits, tout le monde s’entend pour dire qu’il est primordial que chaque être humain soit ambitieux, qu’il ait un but dans la vie…  Personne ne souhaite que son enfant, son mari ou ses proches soient des êtres mous et sans ambition.  Mais en réalité, lorsqu’on parle de notre ambition, de nos aspirations, de nos capacités à l’atteindre, nous sommes souvent perçus comme des prétentieux ou pire comme des opportunistes !  

Et pourtant, y a-t-il quelque chose de plus désagréable que de côtoyer une personne sans ambition et sans confiance en elle ???  Vous savez ces personnes qui semblent ne voir que le négatif des choses ou qui, se le souhaite presque !

Pour ma part, je suis TRÈS ambitieuse !   Je ne suis pas une ambitieuse mercantile ou égocentrique…   Non, moi, j’ambitionne de réussir ce que j’entreprends, je vois toujours la réussite d’une chose, avant d’y voir les inconvénients!  J’ai toujours plein de projets en tête et mon ambition c’est de les mener le plus positivement possible vers le résultat escompté.   Que ce soit l’organisation d’un voyage, d’un party, d’une ride de vélo ou de mon projet d’affaires, que ce soit ma vie de famille, ma vie de couple ou mes relations amicales…  lorsque j’entreprends quelque chose, j’ai énormément d’ambition à vouloir rendre cette chose la plus belle et la meilleure qui soit !   Et ne venez surtout pas me dire la phrase assassine : Cathy t’as trop d’ambition !!!   Cette phrase qui, est souvent dite aux personnes qui semblent avoir une idée saugrenue ou irréalisable aux yeux des autres.  Pour reprendre un exemple cliché, que serait devenu Le Cirque du Soleil si Guy Laliberté n’avait pas eu cette idée saugrenue ???  Croyez-moi quand on arrive à Las Vegas et qu’on voit les 7 affiches des shows permanents du Cirque du Soleil apparaître tout le long de la Strip, on est bien fier que ce québécois ait eu de l’ambition !

Voici une tranche de vie…  Au début de notre projet d’affaires, nous avons donnés une entrevue à une journaliste locale et sa première question fut : Pourquoi êtes-vous en affaires ???  Je lui réponds candidement : Pour faire de l’argent !  Ahhhhhhh misère, j’ai touché le point sensible, voyons dont ce n’est pas gentil d’ambitionner de faire de l’argent…  j’aurais dû donner une réponse plus humaniste, du genre : Pour aider ma communauté !!!   biiiiiiiipppppp  mauvaise réponse !  Pas pantoute !!!  Si je voulais aider ma communauté, je ferais du bénévolat à l’hôpital, j’aiderais les p’tits vieux à traverser la rue, je ramasserais les déchets dans les fossés sur le bord du chemin.  Y’a pas un chrétien qui investirait toutes ses économies, qui s’endetterait pour près de ¼ de million de dollars et qui passerait le ¾ de son temps à faire du recrutement de clientèle pour aider la communauté, voyons dont ! 

Cela m’amène à dire que l’ambition de chacun ne doit pas être jugée, dans la mesure où la réussite de notre vie, ne dépend que de nous même !  

Que l’ambition de ma voisine soit de passer son été les fesses à l’air pour ne pas avoir de démarcation de bronzage, ça dérange qui ???  

Que l’ambition de ma tante soit de travailler 70 heures par semaine pour avoir le sentiment de réussir sa vie, ça dérange qui ??? 

Que l’ambition de mon amie soit de s’entraîner 25 heures par semaine pendant 8 mois afin de réaliser un marathon l’été venu, ça dérange qui ??? 

Que l’ambition de ma collègue soit de ramasser ses sous pour faire refaire ses seins, ça dérange qui ??? 

Que l’ambition de ma cousine soit de rester à la maison avec ses 4 enfants durant leurs années préscolaires, ça dérange qui ??? 

En fait, ce que je souhaiterais c’est que les gens cessent de juger les ambitions des autres ou qu’ils arrêtent de ridiculiser (ou plutôt de jalouser) les gens ambitieux, car cette attitude ne fait que refléter un faible degré d’ambition de leur part ! 

Je crois que ce qui fait que certains mésestiment notre ambition c’est que nos projets ou nos idées leur font peur…  et cela devient plus facile pour eux de ridiculiser nos aspirations en nous disant : ton problème c’est que tu as TROP d’ambition ???

dimanche 16 septembre 2012

Dolce Far Niente...

Quelle belle expression!!!  

Les Italiens ont le tour de dire les choses!

Au Québec on dit : se pogner l’cul ou rien foutre ou faire la vache ou végéter!!!

Avouez que c’est plus agréable de dire que l’on pratique la dolce far niente (douceur de ne rien faire).

Mais encore faut-il être capable!

Ne rien faire ce n’est pas : rester à la maison et relaxer tout en faisant…

ü  les 12 brassées de lavage de la semaine

ü  les 5 repas que vous a suggérés Ricardo cette semaine pour vous assurer que votre famille mange de façon équilibrée

ü  vos pédicure/manucure hebdomadaires, pour vous assurer d’être une femme impeccable jusqu’au bout des ongles

ü  préparer un bon souper pour 8 convives que vous attendez en ce beau samedi soir

ü  aider votre enfant à finir sa méga recherche qu’il doit remettre lundi

ü  etc…    ouf!!!!   Juste d’énumérer cette liste ma dolce far niente est anéantie!

La dolce far niente c’est : se prélasser avec un bon livre ou une revue sur une chaise longue au soleil ou sur le divan du salon (si on vit dans le Nord)…  tout en savourant le plaisir de ne pas être productive pour autrui, mais tellement pour soi-même.  Car en fait en pratiquant  la dolce far niente, on se permet de refaire le plein d’énergie tout en gardant les yeux ouverts…  On permet à notre corps et notre esprit de ne pas être continuellement stimulés et ainsi se reposer de nos activités personnelles et professionnelles qui remplissent notre vie !  

La dolce far niente c’est aussi avoir le loisir de faire une sieste en plein milieu de l'après-midi …  Fouiner au lit le samedi matin, même si toute la maisonnée est déjà activée à l’étage…  Rejoindre intimement l’être aimé dans la chambre, tout juste avant de préparer le souper…  Passer l’après-midi collé avec nos petits, sous la couette, en mangeant pop-corn, chips et autres cochonneries…  C’est, prendre 15 minutes pour regarder un ciel étoilé, en fin de soirée...
Et, la dolce far niente prend tout son sens, lorsqu’on est capable de faire ces gestes sans ressentir de culpabilité!    Ouf, pas facile hein ???

Je sais que nous les filles, on a toujours quelque chose à faire ou à finir !   Et on se croit tellement hot (ou control freak???) qu’on veut tout faire soi-même pour éviter que ce soit fait tout croche (ou plutôt pour s’assurer que ce soit fait à NOTRE manière)

Pour ma part, je fais de plus en plus la pratique de la Dolce Far Niente et j’en apprécie les bénéfices mentaux et physiques !!!  Attention, je n’ai pas toujours été aussi zen, j’ai moi aussi eu et parfois encore, mon côté control freak.   Par contre, la quarantaine s’annonçant je me suis dit que je devrais peut-être essayer une nouvelle manière de faire les choses et ainsi PROFITER davantage de la vie !!!