dimanche 16 septembre 2012

Dolce Far Niente...

Quelle belle expression!!!  

Les Italiens ont le tour de dire les choses!

Au Québec on dit : se pogner l’cul ou rien foutre ou faire la vache ou végéter!!!

Avouez que c’est plus agréable de dire que l’on pratique la dolce far niente (douceur de ne rien faire).

Mais encore faut-il être capable!

Ne rien faire ce n’est pas : rester à la maison et relaxer tout en faisant…

ü  les 12 brassées de lavage de la semaine

ü  les 5 repas que vous a suggérés Ricardo cette semaine pour vous assurer que votre famille mange de façon équilibrée

ü  vos pédicure/manucure hebdomadaires, pour vous assurer d’être une femme impeccable jusqu’au bout des ongles

ü  préparer un bon souper pour 8 convives que vous attendez en ce beau samedi soir

ü  aider votre enfant à finir sa méga recherche qu’il doit remettre lundi

ü  etc…    ouf!!!!   Juste d’énumérer cette liste ma dolce far niente est anéantie!

La dolce far niente c’est : se prélasser avec un bon livre ou une revue sur une chaise longue au soleil ou sur le divan du salon (si on vit dans le Nord)…  tout en savourant le plaisir de ne pas être productive pour autrui, mais tellement pour soi-même.  Car en fait en pratiquant  la dolce far niente, on se permet de refaire le plein d’énergie tout en gardant les yeux ouverts…  On permet à notre corps et notre esprit de ne pas être continuellement stimulés et ainsi se reposer de nos activités personnelles et professionnelles qui remplissent notre vie !  

La dolce far niente c’est aussi avoir le loisir de faire une sieste en plein milieu de l'après-midi …  Fouiner au lit le samedi matin, même si toute la maisonnée est déjà activée à l’étage…  Rejoindre intimement l’être aimé dans la chambre, tout juste avant de préparer le souper…  Passer l’après-midi collé avec nos petits, sous la couette, en mangeant pop-corn, chips et autres cochonneries…  C’est, prendre 15 minutes pour regarder un ciel étoilé, en fin de soirée...
Et, la dolce far niente prend tout son sens, lorsqu’on est capable de faire ces gestes sans ressentir de culpabilité!    Ouf, pas facile hein ???

Je sais que nous les filles, on a toujours quelque chose à faire ou à finir !   Et on se croit tellement hot (ou control freak???) qu’on veut tout faire soi-même pour éviter que ce soit fait tout croche (ou plutôt pour s’assurer que ce soit fait à NOTRE manière)

Pour ma part, je fais de plus en plus la pratique de la Dolce Far Niente et j’en apprécie les bénéfices mentaux et physiques !!!  Attention, je n’ai pas toujours été aussi zen, j’ai moi aussi eu et parfois encore, mon côté control freak.   Par contre, la quarantaine s’annonçant je me suis dit que je devrais peut-être essayer une nouvelle manière de faire les choses et ainsi PROFITER davantage de la vie !!!

2 commentaires:

  1. Wow!!! C'est bien dit !!! Mais là on est dimanche 10h58 a.m. et tu me fais douter de mon planning de la journée ...Mmmm que fais-je ??? Je vais faire un peu des deux ... mais Merci pour la réflexion et je suis totalement d'accord avec toi pour le bienfait de la farniente que j,aimerais pratiquer plus souvent ... par contre rejoindre l'être aimé juste avant de préparer à souper ...ouff !!! ça fait longtemps !!!
    Bon dimanche mon amie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Control freak et fanience = paradoxes . C'est la raison de la culpabilité ... comment on peut contrôler et ne rien faire , tu as donc tout à fait raison , qu'il faut arrêter de contrôler mais comment réussir à le faire ... Habitude de toute une vie, au début manque de confiance en soi et aux autres mais en vieillissant devient l'intérêt de la vie , des autres mais aussi peut-être et surtout question de tempérament ...

    RépondreSupprimer

Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...