mercredi 15 mai 2013

voyage... voyage...

Il y a déjà quelques mois je revenais d'une magnifique semaine au Mexique, où mon bébé soeur a prononcé le: Oui je le veux! Mon corps commençait à peine de se remettre du choc thermique Mexico-Chibougamau, que je rêvais déjà de ma prochaine évasion, qui aura lieu dans moins de 130 dodos. Et oui, cet automne je me retrouverai pour la première fois en sol Européen, alors que je croyais ne voir la Tour Eiffel que dans la cinquantaine.  Ahhhhh, comme la vie est bonne pour moi!


Voyager est un luxe établit dans mes priorités depuis ma plus tendre enfance... Quels beaux souvenirs j'ai de nos vacances en famille, des sorties avec une ou l'autre de mes tantes et des retours "des pays chauds" de mes grands-parents où leurs récits m'ont fait rêver mes premières esquisses de voyage... Pour moi, pas question de changer de garde-robe à toutes les saisons, d'habiter une maison de 5000 pieds carrés, de posséder une fiftweel, un ski-doo, un bâteau ou un 4 roues (je vis dans le Nord et tout le monde possède ces bébelles-là, ici), mon loisir à moi c’est: voyager !

Quel bonheur de me retrouver dans un pays différent, complètement déconnectée de mon quotidien, sans contact avec mon travail ou la business, sans trop de gens connus, sans tâche ménagère et surtout avec moins de pudeur et plus de légèreté d'esprit ! Je ne suis pas encore prête pour les voyages à "sac à dos", à vivre pendant des semaines dans l'improvisation du moment présent, mais j'ai de plus en plus envie de sortir du confort du "tout inclus" pour découvrir le monde et surtout me découvrir moi-même.

Découvrir un "ailleurs", me donne des ailes et une légèreté qui font de moi une femme différente lorsque je suis en voyage. J'adore l'état d'esprit dans lequel je suis lorsque mes sens sont continuellement stimulés par la découverte de nouveautés: paysage, nourriture, humains, coutumes et nourriture (oups, je l'ai déjà nommé). J'ai un besoin essentiel d'aller chercher de l’énergie ailleurs pour rester "groundée" dans mon quotidien et ma routine… que ce soit pour un week-end au provincial ou une virée à l'international.

Pour moi, il est primordial, d'aller me ressourcer en allant voir ce qui se passe à l'extérieur de mon quotidien, pour revenir remplie d’énergie à partager avec mon entourage! Je suis une femme très intense et je suis toujours extrêmement "groundée" sur ce que je fais et pour garder cette intensité et continuer d'être fréquentable, j'ai besoin de m'évader à l'occasion. C'est pour conserver mon intensité et ma gratitude envers tout ce que je possède, que je me donne le droit d'avoir la "bougeotte" et ainsi continuer de me sentir VIVANTE.

L'autre jour j'ai entendu Michel Barrette dire: Voyager c'est se donner rendez-vous avec soi-même... et j'y crois fermement. Contrairement à ce que plusieurs affirment, voyager ce n'est pas fuir...  C'est plutôt être capable de se sortir de la zone de confort de notre quotidien pour apprendre à mieux se connaître.  N'est-ce pas lorsque l'on est déstabilisé de notre routine qu'on perçoit vraiment nos forces et nos faiblesses?  N'est-ce pas lorsque l'on est placé face à soi-même dans des situations inhabituelles que l'on apprend à se connaître vraiment?  Et bien moi je suis certaine d'une chose, je me trouve assez agréable pour me fixer encore tout plein de rendez-vous avec moi-même!

P.S. Afin de me donner une bonne leçon d'humilité, je vous offre bientôt, mes best off de voyage!