Ça y'est il ne reste que 4 dodos avant que je sois sur la ligne de départ de mon premier 1/2 marathon et je suis vraiment super excitée.
Cette excitation est due à plusieurs choses:
- la frénésie qui règne lors des évènements sportifs;
- prendre part à quelque chose de positif et constructif;
- partager ce défi avec mon amie, ma cousine et près de 30 000 autres personnes;
- me sortir de ma zone de confort;
- profiter de ma condition physique résultant des 16 dernières semaines d'entraînements;
- vivre les résultats de mes sorties de courses à 5h du matin ou à la pluie ou au froid ou sous un soleil de plomb ou au gros vent ou quand ça ne me tentait pas "pantoute";
- vivre les résultats de mes 4 dernières semaines de restrictions alimentaires et d'alcool;
- courir ma vie sur un circuit entourée de milliers de gens, tout en étant profondément dans ma bulle avec ma musique et mes pensées;
- voir descendre le kilométrage sur les affiches à droite de la route et sentir que je m'avance tranquillement de mon but;
- franchir la lignée d'arrivée sous les applaudissements de la foule;
- me trouver tellement "hot" et ressentir de la fierté x 1000, en franchissant la ligne d'arrivée;
- recevoir ma médaille;
- serrer ma sœur dans mes bras, puisqu'elle se sera déplacée du Lac-St-Jean pour être à mes côtés;
- pouvoir manger une succulente poutine et savourer une bonne bière froide.
Hey oui, c'est pour ça que j'ai fait tous ces efforts cet été, parce que l'énumération de toutes ces choses, ce sera MON ACCOMPLISSEMENT.
"T'es folle" diront certains.
"Wow, t'es vraiment déterminée" diront d'autres.
Mais pourquoi ces réactions si opposées?
Allons-y d'abord par une mise en contexte:
Si vous avez l'immense chance de me connaître (humilité sort de ce corps) vous avez sûrement remarqué que je suis très intense... rien en moi ne se fait dans une zone grise! Alors lorsque je décide de faire quelque chose, pas question de ne pas TOUT faire pour y arriver... Mais cette attitude dérange parfois ces gens qui préfèrent utiliser l'attitude contraire: soit de se plaindre et/ou de faire pitié et/ou trouver mille et une raisons de rester dans l'inaction.
Je vous l'accorde, je "brasse" beaucoup mon entourage, puisque j'en déplace de l'air afin d'éviter d'être une victime des structures ou des situations sclérosées. C'est plus fort que moi, je me sens vivante quand je m'assure de TOUT faire en mon pouvoir pour être une actrice du changement au lieu d'une spectatrice. Je fuis comme la peste l'apitoiement et la nonchalances des gens inactifs. Je préfère évaluer les choses, me mettre en mode solution et prendre les moyens pour que les choses changent... Mais que ce soit au travail ou à la maison, cette attitude créé beaucoup d'inconfort.
Et, encore-là, on dira à mon propos:
"Non mais elle, c'est une cr... de folle"
Ou
"Elle, c'est une fille tellement déterminée"
Dorénavant, il m'importe peu qu'on me qualifie de "folle" ou de "déterminée", surtout que je sais maintenant pourquoi on utilise un ou l'autre de ces adjectifs en parlant de moi.
Ceux qui apprécient que je sois en mode action devant un défi, une situation conflictuelle ou une confrontation, seront ceux qui diront que je suis DÉTERMINÉE.
Ceux qui se sentent confrontés par ma personnalité, puisque je leur renvoi leur inactivité à prendre leur vie en main et leur facilité à être en mode continuel de plaintes et de déresponsabilisation, diront de moi que je suis FOLLE.
Malgré tout je sais parfaitement que mes réactions face à la vie ne peuvent pas plaire à tous, mais je sais une chose, je ne regretterai jamais d'avoir toujours participé à la parade, plutôt que de la regarder passer.
Alors, dorénavant soyez ceux qui franchiront le fil d'arrivée, au lieu d'être ceux qui regardent les autres franchir le fil d'arrivée!