AVERTISSEMENT: Si vous détestez ressentir un sentiment de culpabilité profond, je vous suggère de ne pas lire ce texte, puisqu'il risque d'égratigner quelques égos qui revêtissent souvent leur costume d'altruiste pour cacher leur égocentrisme.
Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes en pleine année du cheval dans l'astrologie chinoise (aucun rapport) ou parce que je suis en pleine quaranteetunenaine ou bien parce que tout plein de couples dont le mien éclatent ces temps-ci ou simplement parce que je suis une femme lucide et sensible qui est dans un tournant de sa vie, mais présentement je constate une chose: l'altruisme est une rareté!
Étant de nature généreuse, drôle et festive, je suis assez agréable à côtoyer et donc, j'ai longtemps considéré que j'étais privilégiée d'être si bien entourée. En fait, c'est plutôt moi qui entoure bien les autres... sinon comment expliquer le fait que malgré que je suis dans une période d'instabilité émotionnelle (lire ici en pleine séparation) peu de gens se soucient réellement de savoir si je vais bien, si j'ai besoin d'aide quelconque et si je ne serais pas plus en mode "recevoir" que "donner"?
Je peux les compter sur les doigts d'une main les gens significatifs qui m'ont fait du bien depuis les derniers mois ou que je n'ai pas du r'virer d'bord sèchement parce qu'ils me grugeaient de l'énergie par l'exaltation de leurs p'tits problèmes sans ce soucier d'abord de savoir si j'étais vraiment en mode pour les écouter.
Je ne suis pas du genre à m'épancher de mes problèmes, je ne passe pas non plus mon temps à pleurer sur mon sort et je suis donc très consciente qu'il soit plus difficile de savoir si je vais réellement bien ou non... alors oui vous pouvez me mettre ça sur le dos! Je ne souhaite pas non plus que toute la planète m'accorde mon 5 minutes d'attention... il y a des relations qui le permettent et d'autres non! Par contre, je refuse de considérer ces raisons déculpabilisantes, puisqu'il y a quand même quelques personnes qui ont pris le risque de me faire sentir que j'étais, pendant un moment, plus importante qu'elles!
Les gens qui me font du bien n'ont pas eu à déposer 1 000 000 $ dans mon compte, m'inviter dans un resto 5 étoiles ou m'offrir un week-end dans un spa (quoi que si ça vous tente, lâchez-vous lousse!). Les gens qui me font du bien prennent le temps de m'envoyer des courriels pour me demander comment je vais, me font sentir qu'ils sont tout près en cas de besoin, m'envoient des textos avec des faces de grenouille ou de p'tit hamster, ils prennent le temps de me regarder dans les yeux pour demander: "comment ça va?". Ils ne sont pas embarrassés par mes propos en souhaitant vite en finir pour que je repose la question à mon tour et qu'ils puissent enfin parler de LEUR petite personne! Ces gens me reçoivent dans leur maison pour un souper, une soirée ou un séjour. Ils me serrent dans leur bras après une journée difficile. Ils évitent de me demander un service en sachant que je suis fatiguée. En fait, ils ont juste pris part à ma vie en étant gentil avec moi et non dans le but que je sois gentille avec eux! C'est ça être altruiste...
Il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour aider quelqu'un qui vit une phase moins facile dans sa vie, mais il y a deux choses primordiales qui peuvent être offertes: l'écoute et la disponibilité. Croyez-moi les gens sourds et occupés, le monde en est rempli!
Certains liront ce texte en disant que je suis agressive et frustrée... et bien c'est sûrement parce qu'ils se sentent coupables, envers moi ou d'autres personnes. Les autres sentiront que j'ai seulement raison de constater cette vérité: l'altruisme est une rareté!
p.s. ne commencez pas à m'envoyer des courriels ou des textos avec des faces de grenouille ou de p'tit hamster si ce n'est pas dans vos habitudes... je déteste les gestes forcés. Le but de ce texte n'était pas de quémander de l'attention, plutôt de constater la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...