lundi 7 avril 2014

Les 7 péchés capitaux

Pardonnez-moi mon père, puisque j'ai péché. Avant-hier j'ai...

Lorsque j'ai arrêté d'aller me confesser (je fréquentais une école secondaire privée catholique où la confession était une activité obligatoire), ce n'était pas parce que je n'avais plus de péchés... c'est seulement que je trouvais très obscène de raconter mes petits écarts à un vieil homme en robe, caché derrière une grille et qui me commandait 3 ou 4 "Je vous salue Marie", pour que j'obtienne son pardon!  Non mais jupiter... il aurait pu seulement me dire: Merci ma belle tu m'as fait passer un bon moment et surtout tu m'as permis d'acquérir de nouvelles images pour mes heures de solitude nocturnes!

Toutes ces années où l'on m'a fait croire que les meilleures choses de la vie étaient des péchés mortels, sont maintenant derrière moi, maintenant je suis une pécheresse et je m'assume!
 
Quel est mon pire ou plutôt mon meilleur péché, selon le célèbre répertoire de la "chrétienneté" des 7 péchés capitaux? À vous de juger?
 
La luxure: j'aime les belles choses, les choses bien présentées, propres et raffinées! Faites-moi choisir entre 2 objets et je suis certaine que je choisirai le plus cher, sans connaître les prix. Je ne suis pas une poule de luxe, mais tant qu'à consommer, consommons du beau!  Laissons faire le "négligé" ou le "tant qu'a y'être", allons toujours pour le "best du best"!

La paresse: j'adore paresser, surtout si je réussis à le faire sans me sentir coupable!  C'est génial de se "taper" une série télé en boucle pendant 15 heures, en pyj et enroulée dans une grosse doudoune!  Ou encore se prélasser sur ma super terrasse, avec un bon livre et un cosmo. Être tout à fait non productive, sauf pour soi-même, c'est pratiquement jouissif! 
                                            
La gourmandise: tous mes gênes sont gourmands...  aucun de mes liens familiaux ne me m'a épargné de ce péché. Mes parents et la majorité de mes aïeuls m'ont tous légué la gourmandise... Je n'ai aucune retenue devant la bouffe et je peux ingurgiter un nombre phénoménal de calories sans être repue!  Je dis souvent que si je ne faisais pas de sport, je pourrais facilement peser 300 livres.  En plus, je n'ai aucun snobisme envers le dégré de noblesse de la bouffe: je me réjouis aussi bien d'un repas composé de poutine servie avec un jus de raisin, que d'une entrée de foie gras et champagne!  Et je suis autant gourmande de sucré, de salé, d'amer, de viandes, de légumes, de fruits, de gras, d'allégé, etc! 

L'envie: euuuuuhhhhhhh dans quel sens je dois prendre ce péché?  Oui j'ai souvent envie de plaisir, de reconnaissance ou de sortir de la routine...  mais il est très rare que je sois envieuse envers les autres! J'avoue que je peux parfois ressentir un peu de jalousie ou d'envie envers des amis qui "post" des photos de voyage ou d'autres qui me racontent être allés se "taper" une bonne bouffe en ville... mais me rendre malade de jalousie ou d'envie envers une personne, je ne connais pas! 

L'orgueil: ah bien ça par contre, je m'y connais très bien, car je souffre d'orgueil chronique. Je dis souvent que je ne suis pas compétitive, mais extrêmement orgueilleuse: ma "drive" à moi ce n'est pas d'être la meilleure de tous ou de dépasser tout le monde... Non, moi je "drive" au dépassement de moi-même et de faire mieux que ce que j'ai fait la dernière fois!  Je considère d'ailleurs que l'orgueil amène vers l'ambition... et être ambitieux c'est très vertueux!   Par contre, ce que j'essaie de soigner c'est cette foutue manie de me sentir continuellement jugée par mes maladresses qui font mal à mon orgueil. Que ce soit, lorsque je me plante en vélo en restant "clipser" à mes pédales ou lorsque j'oublie d'entrer mes lacets de souliers de course et que celui de droite va se prendre dans mon accéléromètre sur celui de gauche et que ça fige mes deux souliers en même temps... là, à ces moments précis où je me plante avec grâce et bien mon orgueil a vraiment mal (pour plus d'évènements de ce genre, relire le billet: Le ridicule ne tue pas). Mais je me relève, je repars et je n'en meurs pas !

L'avarice: et le contraire d'être avare, c'est quoi ???  Être Cathy!!!  Parce qu'au grand désespoir de ma mère et de mon grand-père, je n'ai ABSOLUMENT aucune capacité pour l'avarice!  Désolée...  Je suis plutôt un peu, pas assez, pantoute douée pour faire des économies d'argent ou de tout autre substance matérielle 

La colère:  je dirais que je l'exprime quelques fois dans une journée!  Je me mets en colère facilement, mais je ne suis pas effrayante...  je suis seulement allergique à l'insignifiance et à la médiocrité!  Alors dans une situation où une personne pratique l'une de ces deux tendances, je me mets vraiment en colère... mais je me ressaisie facilement! Et les bienfaits des petites colères quotidiennes ou des petites expressions d'indignation, c'est que je ne fais plus de très grosses colères irrécupérables. En plus, je me pardonne en me disant que ma colère est souvent le résultat de ma lucidité... alors, au diable les 3 ou 4 "Je vous salue Marie"!

Allons-y les amis, pratiquons nos péchés avec fierté et surtout en les assumant, car un péché assumé devient rapidement une force de caractère! Si vivre dans le péché c'est vouloir être heureux en péchant le plus possible et bien je suis une pécheresse et je continuerai longtemps de l'assumer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...