J'suis dont bein nouille!
J'suis dont bein conne!
Faut toujours que j'me place dans des situations compliquées!
Moi j'attire toujours les tout-croches!
Ouf, j'fais vraiment dure!
C'est bein moi ça... j'suis tellement maladroite!
Ouais bein aujourd'hui j'ai vraiment l'air folle!
Des phrases "pas fines" comme ça, j'en ai eu des milliers que je me servais à moi de moi tout à fait gratuitement! Jusqu'au jour où j'ai vu ce titre sur un livre: Sois ta meilleure amie.
Après avoir pris conscience du concept, je me suis dit que je devais cesser cette flagellation verbale au plus "sacrant".
Moi qui suis si maternante, bienveillante et aimante envers autrui, il était maintenant temps que je le devienne envers moi-même et je devais immédiatement me traiter avec respect, amour et douceur!
C'est si facile avec les autres, beaucoup moins avec soi-même... surtout quand tu as en sainte horreur les gens qui souffrent de narcissisme et/ou d'égocentrisme. Alors je croyais qu'être méchante envers moi-même était le moyen qui me permettait de tenir mon égo loin du complexe de Narcisse!
Mais dans ma valeureuse quête d'ÉQUILIBRE entreprise depuis le début de ma quarantaine, il était maintenant temps que je pratique davantage l'amour de mon p'tit moi-même et ça commençait par devenir: Ma meilleure amie.
Le résultat de cette pratique ne m'amène pas du tout vers le narcissisme et/ou l'égocentrisme... au contraire, je deviens davantage une VRAIE personne généreuse qui donne réellement sans attendre en retour. Même si avant cette prise de conscience je me disais que je donnais sans rien attendre, c'était faux. Je n'attendais pas de retour matériel de la part de la personne envers qui j'étais généreuse, mais si sa reconnaissance n'était pas à la hauteur de mes attentes, la frustration m'envahissait! En fait, ma générosité cachait un besoin vital de reconnaissance, d'amour et d'attention...
Aujourd'hui quand j'ai le réflexe de vouloir être généreuse envers autrui, je me pose deux questions: "Est-ce que je le fais réellement pour rendre service et faire plaisir?" et "Si la personne ne me signifie pas sa reconnaissance, serais-je déçue?"
Et puisque je suis plus gentille, bienveillante et aimante envers mon moi-même et bien j'ai de moins en moins besoin que les autres me prouvent à quel point je suis une bonne personne. J'en prends tout simplement conscience par moi-même et ça m'évite d'être continuellement en mode "attente" de la reconnaissance des autres pour être "groundée"!
Alors n'hésite plus et: Sois ta meilleure amie! Tout ton p'tit monde en profitera!
Encore pleine de finesse et d'intelligence, comme toujours :)
RépondreSupprimer