On la louange dans tous les livres de small talk à 2 cennes et sur toutes les pages Facebook des "trop" nombreux coachs de vie: La Petite Voix est devenue l'alliée #1 pour tout bon humain voulant atteindre un niveau supérieur de satisfaction personnelle!
Moi, la mienne je l'ai renommé ma "coloc de cerveau" (j'ai volé ça à Caroline Proulx), puisque qu'avant je l'appelais mon hamster, pour pouvoir lui faire porter le rôle ingrat de seulement vouloir m'étourdir! Et à chaque fois qu'elle voulait se faire entendre, je la "varlopais" à grand coup de rationalité afin qu'elle me fiche la paix, pour que je puisse poursuivre mon confortable chemin, tout droit et bien tracé, dans un moule de bonne fille sage et prévisible!
Parce que tsé, quand t'es rationnelle, quand tu réfléchis avec ta tête, quand tu évalue les situations en pesant les pours et les contres en deux colonnes, t'es supposée prendre LES bonnes décisions??? Hey bien pas moi!!! Et je commence à avoir TRÈS hâte qu'on puisse valoriser autant l'émotivité que l'est actuellement la rationalité... mais bon ça c'est une autre débat!
Munie d'une hypersensibilité, d'un instinct hyper fort, d'une émotivité qui m'effraie parfois, je dois me rendre à l'évidence que lorsque j'ai écouté mon cœur pour entrer dans un processus décisionnel, il en est résulté, des décisions qui m'ont fait le plus grand bien en me faisant avancer dans MON propre chemin... Parce que prendre des décisions en réel contact avec ce que tu ressens, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas te "garocher" en bas d'un pont sans savoir que tu vas te faire mal! Tu le sais, mais tu l'assume, parce qu'on sait jamais... en bas du pont y'a peut-être un super tapis de mousse qui va absorber le choc et permettre de te relever les cheveux légèrement ébouriffé, mais saine et sauve!
Bon alors je disais que moi, parfois, je bifurque, je fais des détours ou pour les rationnels: je tergiverse. Et malheureusement (ou heureusement, c'est selon!) je ne peux pas mettre ça sur le dos de la bipolarité, du TDAH ou tout autre syndrome qui se médicamente. Je dois seulement admettre que je suis plutôt de niveau Novice (ma soeur fait dire que je suis plutôt MAG1) dans le domaine d'écouter ma "coloc de cerveau".
Il y a quelques semaines, j'ai pris l'une des décisions les plus difficiles de ma vie... celle qui a amené déception, tristesse, insécurité, inconfort et insatisfaction dans mon entourage. Ce fut excessivement dur émotivement de traverser les émotions des autres (parce que je suis d'même moi: une vraie éponge aux émotions d'autrui), mais malgré tout je savais pertinemment que c'était LA bonne décision! Puisque si je continuais, si je persistais à taire ma petite voix, c'est moi qui s'en allait vers la tristesse, l'inconfort, l'insécurité, la déception et l'insatisfaction.
Et tout à l'heure j'ai traversé "Le Parc" vers Chibougamau pour la dernière fois de ma vie en tant que Jamésienne... Dorénavant je serai de "la visite" lorsque je viendrai ici, mais demeurerai une Chibougamoise d'adoption fière et une ambassadrice hors pair!
C'est donc une large page de ma vie d'adulte (presque 15 ans) que je tournerai dans 5 dodos et je le fais dans le bonheur.... Ok je suis légèrement insécure et nostalgique, mais je suis sereine!
À chacun de vous qui avez croisé mon chemin, à Chib ou ailleurs dans le NDQ, que ce soit autour d'une table décisionnelle où je vous ai probablement exténuée par ma franchise et mon impatience... ou si on a sué nos vies ensemble au spinning, au crossfit, en raquettes, à la piscine... ou si vous avez été un acteur dans la vie d'Ado-adorable... ou si nous avons partagé des bons moments autour d'un festin ou pendant un mémorable 5@7... ou si j'ai eu la chance d'évoluer professionnellement à vos côtés... ou si on a "bénévolé" ensemble... ou si on a fait croître nos intellects respectifs dans une salle de cours... ou simplement si nos vies affectives, sexuelles ou amicales se sont retrouvées sur la même voie: MERCI et AUREVOIR!