dimanche 20 mars 2016

Écouter sa p'tite voix et dire bye-bye!

On la louange dans tous les livres de small talk à 2 cennes et sur toutes les pages Facebook des "trop" nombreux coachs de vie: La Petite Voix est devenue l'alliée #1 pour tout bon humain voulant atteindre un niveau supérieur de satisfaction personnelle!
 
Moi, la mienne je l'ai renommé ma "coloc de cerveau" (j'ai volé ça à Caroline Proulx), puisque qu'avant je l'appelais mon hamster, pour pouvoir lui faire porter le rôle ingrat de seulement vouloir m'étourdir! Et à chaque fois qu'elle voulait se faire entendre, je la "varlopais" à grand coup de rationalité afin qu'elle me fiche la paix, pour que je puisse poursuivre mon confortable chemin, tout droit et bien tracé, dans un moule de bonne fille sage et prévisible! 
 
Parce que tsé, quand t'es rationnelle, quand tu réfléchis avec ta tête, quand tu évalue les situations en pesant les pours et les contres en deux colonnes, t'es supposée prendre LES bonnes décisions???  Hey bien pas moi!!! Et je commence à avoir TRÈS hâte qu'on puisse valoriser autant l'émotivité que l'est actuellement la rationalité...  mais bon ça c'est une autre débat!
 
Munie d'une hypersensibilité, d'un instinct hyper fort, d'une émotivité qui m'effraie parfois, je dois me rendre à l'évidence que lorsque j'ai écouté mon cœur pour entrer dans un processus décisionnel, il en est résulté, des décisions qui m'ont fait le plus grand bien en me faisant avancer dans MON propre chemin... Parce que prendre des décisions en réel contact avec ce que tu ressens, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas te "garocher" en bas d'un pont sans savoir que tu vas te faire mal! Tu le sais, mais tu l'assume, parce qu'on sait jamais... en bas du pont y'a peut-être un super tapis de mousse qui va absorber le choc et permettre de te relever les cheveux légèrement ébouriffé, mais saine et sauve!
 
Bon alors je disais que moi, parfois, je bifurque, je fais des détours ou pour les rationnels: je tergiverse. Et malheureusement (ou heureusement, c'est selon!) je ne peux pas mettre ça sur le dos de la bipolarité, du TDAH ou tout autre syndrome qui se médicamente. Je dois seulement admettre que je suis plutôt de niveau Novice (ma soeur fait dire que je suis plutôt MAG1) dans le domaine d'écouter ma "coloc de cerveau".
 
Il y a quelques semaines, j'ai pris l'une des décisions les plus difficiles de ma vie... celle qui a amené déception, tristesse, insécurité, inconfort et insatisfaction dans mon entourage. Ce fut excessivement dur émotivement de traverser les émotions des autres (parce que je suis d'même moi: une vraie éponge aux émotions d'autrui), mais malgré tout je savais pertinemment que c'était LA bonne décision!  Puisque si je continuais, si je persistais à taire ma petite voix, c'est moi qui s'en allait vers la tristesse, l'inconfort, l'insécurité, la déception et l'insatisfaction.
 
Et tout à l'heure j'ai traversé "Le Parc" vers Chibougamau pour la dernière fois de ma vie en tant que Jamésienne...  Dorénavant je serai de "la visite" lorsque je viendrai ici, mais demeurerai une Chibougamoise d'adoption fière et une ambassadrice hors pair! 
 
C'est donc une large page de ma vie d'adulte (presque 15 ans) que je tournerai dans 5 dodos et je le fais dans le bonheur....  Ok je suis légèrement insécure et nostalgique, mais je suis sereine! 
 
À chacun de vous qui avez croisé mon chemin, à Chib ou ailleurs dans le NDQ, que ce soit autour d'une table décisionnelle où je vous ai probablement exténuée par ma franchise et mon impatience...  ou si on a sué nos vies ensemble au spinning, au crossfit, en raquettes, à la piscine... ou si vous avez été un acteur dans la vie d'Ado-adorable...  ou si nous avons partagé des bons moments autour d'un festin ou pendant un mémorable 5@7... ou si j'ai eu la chance d'évoluer professionnellement à vos côtés... ou si on a "bénévolé" ensemble...  ou si on a fait croître nos intellects respectifs dans une salle de cours... ou simplement si nos vies affectives, sexuelles ou amicales se sont retrouvées sur la même voie: MERCI et AUREVOIR!   

mardi 8 mars 2016

Féministe??? Et Solidaire!!!

8 mars: Journée de la Femme!!!
 
"Drette" en ouvrant mon Facebook, mon mur est inondé de "post" soulignant cette journée... Mais cette année elle prend une signification particulière, en lien avec les débats des dernières semaines sur: "J'suis-tu féministe? T'es-tu féministe?  Nous sommes-tu féministes?
 
Bien moi, OUI je suis féministe... je l'ai toujours été et je le serai toujours!  Je suis féministe parce que je crois que trop de femmes sont encore sous la limite des droits raisonnables respectés et ce que je souhaite pour "ma race" c'est la liberté d'agir, de s'exprimer et d'être, sans être une proie aux gestes violents, aux commentaires dénigrants et aux jugements en lien avec cette liberté. 
 
Par contre, dimanche en écoutant Tout le monde en parle et en voyant Geneviève St-Germain et Sophie Durocher, ça m'a sauté en pleine face...  De les voir se crêper le chignon non-verbalement, de manière haineuse l'une envers l'autre, ça m'a attristé au plus haut point!!!  Je ne me souviens plus de leur discours respectif (pourtant je les trouve tellement articulées et brillantes), je ne me souviens plus de quel point de vue elles ont débattu, parce que je ne me souviens que de cette hargne exprimée sournoisement par des regards, des plissements de nez, des serrements de dents et des soupirs venant du plus profond de leur profond.  Non, mais!!!  Quel triste tableau de "solidarité féminine"!
 
Alors, après cette entrevue lourde à regarder, où les producteurs de l'émission devaient se régaler du "spectacle" que leur donnait les deux interviewées, je me suis dit que nous les femmes notre plus grand obstacle, notre plus grand "prédateur" c'était souvent nous: LES FEMMES!  Imaginez un peu le topo si St-Germain et Durocher, qu'on sait souvent en désaccord sur beaucoup de sujets, avaient mené une entrevue sur le féminisme dans le respect de l'opinion de l'autre, dans l'écoute, mais surtout dans l'acceptation de ce que l'autre a à dire de différent.  La réalité aurait été toute autre et les médias sociaux n'auraient pas été envahis de commentaires désagréables et haineux envers l'une ou l'autre des deux chroniqueuses! La haine entraîne la haine... La hargne entraîne la hargne... Le négatif entraîne le négatif...
 
Si chacune de nous s'obligeait à respecter les autres femmes dans leurs différences d'opinion, d'habillement, de croyance religieuse, d'expression religieuse, d'éducation, de discours intellectuel, de niveau d'intelligence, de statut civil, d'expression de leur sexualité... 
 
Si chacune de nous se portait à la défense, chaque fois qu'une femme était victime verbalement d'un commentaire désobligeant sous prétexte de la blague et émis par un rigolo qui se trouve "dont" bien drôle ou souvent aussi par une femme qui se trouve "dont" bien hot !
 
Si chacune de nous prenait à cœur la valeur de chacune, malgré nos diversités, mais surtout malgré nos craintes face à ces diversités... 
 
Eh bien moi, je crois qu'il y aurait moins de violence envers les femmes... en parole ou en geste, puisque nous les femmes deviendrions les protectrices des autres femmes et que là nous serions VRAIMENT solidaires en gestes, en paroles et en valeurs!
 
Lorsque le Conseil du statut de la femme lancera comme thème pour sa journée internationale: "Soyons femmes, soyons unies, soyons respectueuses l'une envers l'autre"...  peut-être que je recommencerai à participer avec plus de conviction aux activités entourant cette journée! 
 
Pour l'instant je me donne comme mission de matérialiser encore plus ma solidarité féminine...  Je m'interdirai les "bitcheries" et aurai un discours beaucoup plus harmonieux face à "ma race", puisque moi aussi j'ai envie que les femmes vivent égalitairement des hommes, mais surtout dans la liberté d'être des femmes!