mardi 8 mars 2016

Féministe??? Et Solidaire!!!

8 mars: Journée de la Femme!!!
 
"Drette" en ouvrant mon Facebook, mon mur est inondé de "post" soulignant cette journée... Mais cette année elle prend une signification particulière, en lien avec les débats des dernières semaines sur: "J'suis-tu féministe? T'es-tu féministe?  Nous sommes-tu féministes?
 
Bien moi, OUI je suis féministe... je l'ai toujours été et je le serai toujours!  Je suis féministe parce que je crois que trop de femmes sont encore sous la limite des droits raisonnables respectés et ce que je souhaite pour "ma race" c'est la liberté d'agir, de s'exprimer et d'être, sans être une proie aux gestes violents, aux commentaires dénigrants et aux jugements en lien avec cette liberté. 
 
Par contre, dimanche en écoutant Tout le monde en parle et en voyant Geneviève St-Germain et Sophie Durocher, ça m'a sauté en pleine face...  De les voir se crêper le chignon non-verbalement, de manière haineuse l'une envers l'autre, ça m'a attristé au plus haut point!!!  Je ne me souviens plus de leur discours respectif (pourtant je les trouve tellement articulées et brillantes), je ne me souviens plus de quel point de vue elles ont débattu, parce que je ne me souviens que de cette hargne exprimée sournoisement par des regards, des plissements de nez, des serrements de dents et des soupirs venant du plus profond de leur profond.  Non, mais!!!  Quel triste tableau de "solidarité féminine"!
 
Alors, après cette entrevue lourde à regarder, où les producteurs de l'émission devaient se régaler du "spectacle" que leur donnait les deux interviewées, je me suis dit que nous les femmes notre plus grand obstacle, notre plus grand "prédateur" c'était souvent nous: LES FEMMES!  Imaginez un peu le topo si St-Germain et Durocher, qu'on sait souvent en désaccord sur beaucoup de sujets, avaient mené une entrevue sur le féminisme dans le respect de l'opinion de l'autre, dans l'écoute, mais surtout dans l'acceptation de ce que l'autre a à dire de différent.  La réalité aurait été toute autre et les médias sociaux n'auraient pas été envahis de commentaires désagréables et haineux envers l'une ou l'autre des deux chroniqueuses! La haine entraîne la haine... La hargne entraîne la hargne... Le négatif entraîne le négatif...
 
Si chacune de nous s'obligeait à respecter les autres femmes dans leurs différences d'opinion, d'habillement, de croyance religieuse, d'expression religieuse, d'éducation, de discours intellectuel, de niveau d'intelligence, de statut civil, d'expression de leur sexualité... 
 
Si chacune de nous se portait à la défense, chaque fois qu'une femme était victime verbalement d'un commentaire désobligeant sous prétexte de la blague et émis par un rigolo qui se trouve "dont" bien drôle ou souvent aussi par une femme qui se trouve "dont" bien hot !
 
Si chacune de nous prenait à cœur la valeur de chacune, malgré nos diversités, mais surtout malgré nos craintes face à ces diversités... 
 
Eh bien moi, je crois qu'il y aurait moins de violence envers les femmes... en parole ou en geste, puisque nous les femmes deviendrions les protectrices des autres femmes et que là nous serions VRAIMENT solidaires en gestes, en paroles et en valeurs!
 
Lorsque le Conseil du statut de la femme lancera comme thème pour sa journée internationale: "Soyons femmes, soyons unies, soyons respectueuses l'une envers l'autre"...  peut-être que je recommencerai à participer avec plus de conviction aux activités entourant cette journée! 
 
Pour l'instant je me donne comme mission de matérialiser encore plus ma solidarité féminine...  Je m'interdirai les "bitcheries" et aurai un discours beaucoup plus harmonieux face à "ma race", puisque moi aussi j'ai envie que les femmes vivent égalitairement des hommes, mais surtout dans la liberté d'être des femmes!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...