jeudi 23 avril 2020

Dis-moi comment tu te confines, je te dirai qui tu es?

Les philosophes et bien-pensants de ce monde, souhaitent que cette période soit salutaire pour la planète, les plus cyniques constatent tristement qu'on en est plutôt rendus à stooler son voisin, s'il y a un char inconnu dans son entrée de maison!  

Moi, prise entre les 2 catégories, je suis en extase devant tous les gestes de générosité, de collaboration et de solidarité qui règnent actuellement... mais je capote bein raide de voir que la nature humaine est parfois vraiment déconcertante, quand j'apprends que certaines personnes s'amusent à cracher sur un terminal d'interac ou perdent le nord pour un rouleau de papier de toilettes!

J'vous l'dis moi, y'a pas grand chose qui va changer si on ne se donne pas la peine de plutôt creuser à l'intérieur de soi pour se changer soi-même! Car malgré l'ampleur des événements dans lesquels nous nous trouvons:

Les cons resteront des cons
Les gentils resteront des gentils
Les hypocrites resteront des hypocrites
Les généreux resteront des généreux
Les stooleux resteront des stooleux

Bref, vous comprenez le principe...

Parce que tsé, même si cette crise est internationale et qu'elle touche TOUT LE MONDE, aucun mouvement externe ne sera plus efficace pour changer le monde, qu'une réelle motivation à débuter une transformation à l'intérieur de soi.

Allons-y avec un exemple de la vie de tous les jours... parce que présentement on vit pas une situation normale: Quelqu'un qui a un cancer et qui guérit, ne changera pas complètement sa vision de la vie, juste parce qu'il a fait tous ses traitements de chimio.  Non... il changera, s'il a entreprit un cheminement profond à l'intérieur de lui... Et ça, ça le mènera vers une transformation durable.

Donc ce n'est pas parce que l'humain se confine chez lui en ce moment en croyant sauver la planète, qu'il changera quoi que ce soit s'il ne prend pas un temps d'arrêt pour se questionner sur ces comportements qui nuisent à son rayonnement et au rayonnement des gens qui l'entourent.

Changer le monde c'est pas sorcier...  pas besoin d'être Gandhi, Mère Thérèsa ou le Dalaï Lama!  La meilleure manière pour réellement changer le monde, c'est de se changer soi-même, de faire en sorte que chaque matin en se levant on profite de chaque seconde qui nous est donnée pour devenir la meilleure version de soi-même! Et pour y arriver, il suffit de développer les capacités nécessaires pour absorber les humaineries déconcertantes qui nous sont envoyées et ainsi mettre fin au cycle de la mesquinerie et de la méchanceté! Il faut apprendre à surfer sur les vagues de la bêtise humaine, en procédant à un cheminement intérieur profond et une volonté de se changer soi-même! 

Ma licorne sur son arc-en-ciel essaie de demeurer pleine d'espoir pour la nature humaine en ce moment!  Elle souhaite très fort que nous saurons tous prendre le dessus sur la bêtise humaine, en prenant le temps de s'observer pour voir ce que nous produisons nous-mêmes comme bêtise humaine et non en dénonçant continuellement, celle des autres...  

Ma licorne sur son arc-en-ciel souhaite que nous soyons responsables et solidaires de l'opportunité de changement qui s'offre à nous en ce moment.  Et que nous transformions cette période difficile, en un moment salutaire pour l'humanité!





mercredi 8 avril 2020

Réactiver mon appli "Blogger"

Il y a des choses qu'on laisse tomber sans savoir comment c'est arrivé!  Ces choses qui nous faisaient tellement de bien, mais que nous laissons aux oubliettes sans trop savoir pourquoi!  Bein j'ai fais ça, moi!  J'ai fais ça, avec ce blogue...  Et pourtant, dans les derniers 1225 jours, j'ai entendu au moins 106 fois:

"Tu devrais recommencer à écrire sur ton blogue!" 
ou... 
"Pourquoi tu n'écris plus?" 

...  j'entendais ça, sans jamais être capable de répondre quoi que ce soit, pis ça c'est pas mon genre! Mais la fois décisive fut lorsque mon ninfin m'a écrit, après que je lui ai envoyé un texte que j'avais écrit sur lui en 2015:

"Cr... t'écris bein M'man, faut que tu r'commences!"

Et c'est là, que j'ai réalisé que je n'avais plus l'choix, j'étais prête à me remettre à écrire!

Mais ça me stresse, ça me stresse énormément...  Le même stress que lorsqu'on revoit une personne qu'on n'a pas vu depuis longtemps, même si on a excessivement envie de la revoir!  T'sé le stress qui fait qu'on veut pas manquer notre coup, qu'on veut reprendre là où on avait laissé...   Alors, ça se met à tourner vite dans notre p'tit gEnie et 106 milles questions arrivent:

J'ai tu encore des choses à dire?

J'suis tu obligée de raconter tout ce qui s'est passé dans dans ma vie, pour qu'on s'retrouve et que j'apprécie ce moment?

J'ai tu vraiment envie de reprendre contact?

On es-tu encore être intéressés l'un par l'autre?

Faut savoir, qu'écrire pour communiquer, j'adore ça... et ce depuis mes premières années du primaire!  Ces dernières années pour 106 milles mauvaises raisons, j'ai cherché d'autres moyens pour me combler de la même satisfaction:

#1 Faire semblant que je n'avais plus d'états d'âme intéressants...
#2 Écrire mes états d'âme sur papier, puis cacher le papier très loin...
#3 Communiquer par texto avec mes ami(e)s en écrivant des bribes de mes états d'âme.

Mais ça n'a pas marché, fais que j'ai cherché ailleurs: lire les états d'âme des autres, écouter des séries et des films "d'états d'âme"...   Rien à faire, me raconter me manque!

Je me suis mise à me questionner sur les raisons de la satisfaction que j'éprouve à écrire publiquement. 

Est-ce pour nourrir mon égo? 
Nahhhhhh au contraire, je suis full mal à l'aise lorsque des "pas trop connus" me parlent de mon blogue. 

Est-ce pour régler mes comptes avec les "pas gentils"? 
Nahhhhhhhhh au contraire, je me suis fais une promesse en commençant à écrire en 2012: AUCUN RÈGLEMENT DE COMPTE, sur ce blogue! 

Fait que, restant sans réponse et ayant encore 106 milles mauvaises raisons de ne pas écrire:
Ma job... ou
Mon anonymat si précieux.... ou
Cacher la tempête d'émotions dans laquelle j'étais dans la dernière année 1/2...

... et bien, ça m'a laissée trop longtemps inactive lorsque j'étais devant mon clavier!

Y'a quelques mois, dans un contexte tout autre que mes questionnements à recommencer à écrire ou non, quelqu'un m'a écrit: "Y paraît qu'on enseigne le mieux ce que qu'on a le plus besoin d'apprendre!"  

Ettttttt voilààààà: mon blogue me permet de transmettre ce que j'ai besoin de comprendre, voilà pourquoi j'en retirais une si grande satisfaction. 

J'ai vite analysé ce petit concept anodin pour me rendre vite compte qu'il est plus que vrai!  Dans la vraie vie, quand j'écris mes péripéties (rigolottes, existentielles, tristounnettes ou malaisantes), je me permets de les revivre et de les analyser pour mieux m'observer et assumer toujours un peu plus mon authenticité... Parce que t'sé, c'est ça qu'on veut dan'vie: assumer son authenticité pour choisir sa voie et vivre de manière satisfaisante selon ses aspirations profondes! 

J'n'étais pourtant pas encore convaincue que je recommencerais à écrire...  et lors des dernières conversations "textuelles" avec mon QuiQui, où j'lui racontais mes péripéties pas trop reluisantes de "dates" désastreuses, il m'a répondu, en bon ami bienveillant: "Ça ferait une belle histoire pour ton blogue. T'as pas à te juger... me semble que t'as des choses à dire...  et ton écriture pourrait faire du bien à d'autres... avec tes témoignages"  

Il m'a donc donner le début du coup d'pied au derrière pour reprendre possession de mon clavier et réactiver mon appli "blogger" que j'avais laissé s'éteindre.  Pis la semaine passée, c'est mon ninfin qui a fini ce coup d'pied!

Mon blogue, c'est ma façon à moi d'enseigner ce que j'ai le plus besoin d'apprendre et de comprendre:

"L'EXPÉRIENCE DE LA VIE, PAR LES RELATIONS"

Je ne suis pas une fille de "concept rationnel", je suis une fille d' "expérience" et de "relation".  C'est par là que toute ma vie se construit, que je ME construis...  Dans ma relation avec les autres! 

C'était donc plus que clair, que pour moi, écrire mon blogue était une satisfaction nécessaire à mon équilibre! Tout comme une tonne d'autres petites choses mises de côté et dont j'ai redécouvert les bienfaits de la satisfaction au cours de la dernière année 1/2, qui a été le temps de gestation nécessaire pour reprendre MA route vers mon authenticité.

Finalement, comme dans toute bonne retrouvaille, je suis plus qu'heureuse de reprendre contact avec l'écriture sur ce blogue! Malgré le stress de l'incertitude, je crois que je ne regretterai pas de recommencer à écrire et d'entrer en contact avec plein de nouveaux humains...  pour "enseigner" ce que j'ai le plus besoin d'apprendre et de comprendre!