lundi 13 novembre 2023

Quand j'me regarde j'me désole, quand j'me compare... j'capote raide!!!!

La comparaison sociale... la vis-tu?

Moi ouiiiiiiiii!!!  Surtout depuis la dernière année où je me positionne en tant que travailleuse autonome/PDG et que j'essaie d'avoir en main les meilleurs outils pour défricher mon nouveau chemin dans lequel, je suis LE "produit"

Toute ma vie je me suis affairée à faire briller les autres, les entreprises où je travaillais et les organismes où je bénévolais...  Ma force c'est ça: voir ce qu'il y a de plussss beau et le faire briller, briller si fort que ça rayonne loin...  Ça toujours été facile pour moi de faire ça: voir la "pépite d'or" dans chaque personne, organisation ou entreprise, visualiser son champ de TOUS les possibles et trouver tous les outils pour défricher le chemin qui mènera vers l'atteinte des objectifs.

Mais quand mon tour arrive, quand je dois ME vendre, ME propulser... c'est pas facile en jupiter!  Pis en plus j'suis vraiment pas bonne, En fait je pourrais être très bonne, parce que je connais les "techniques", mais j'ai un blocage et on dirait que j'ai de la difficulté à utiliser le discours efficace quand il est temps de prendre action. Pourtant, en bonne communicatrice, je sais qu'un message CLAIR, c'est primordial!  Mais puisque je suis bloquée par une limite qui me brake et bien, quand vient l'temps de rester constante et de m'assumer, je perds de la clarté. En fait, cette limite, c'est la peur... la peur d'être jugée, d'être critiquée... et de ne pas être ASSEZ pour réussir! Pourtant si y'en a une qui polarise et qui créé souvent du jugement et de la critique, c'est bien moi!!!  Mais saches qu'à chaque fois, c'est toujours un long et dur moment pour moi, de passer au travers en prenant action malgré tout!

Même si je passe beaucoup de temps à regarder tout ce qui se fait sur le net et autour de moi pour essayer d'apprendre comment on fait pour bien "se vendre", tout ce que je réussis à faire c'est: me comparer!!! Pourtant c'est pas ça que j'veux: me comparer! Ce que je veux c'est: apprendre des autres! Sauf que, quand je passe mon temps à r'garder ce que les autres font et ce que les autres disent, j'en finis par me comparer et me dire: "bah sont tous meilleurs que moi".  Ces TOUS, ce sont les consultants - coachs qui se retrouvent sur le net et qui semblent tous avoir LA bonne recette. Fais que je les écoute, je les regarde, j'essaie d'apprendre... mais parfois, tout ce que je réussis à faire c'est ME COMPARER...  

Se comparer, essayer de dépasser ses limites en regardant les méthodes que les autres utilisent et souhaiter les résultats qu'ils obtiennent... c'est comme vouloir faire le Rôti de bœuf à l'oignon de Ricardo en suivant la même recette, en répétant les mêmes étapes, en utilisant les mêmes ingrédients, sauf que, tu utilises un poulet au lieu d'un rôti de bœuf. Fait que tu t'doutes un peu que tu auras pas du tout le même résultat que Ricardo.

C'est pareil pour moi par rapport aux autres consultants-coachs.  Je sais que je suis excellente, je sais que j'ai une tonne de choses à apporter aux entrepreneur.e.s, je sais que j'ai une expérience et des compétences qui font que je n'ai rien à envier aux autres, je sais que je suis capable de rester dans l'action et d'essayer toutes sortes de choses. Sauf que, j'oublie qu'il y a une seule chose qui va me différencier des autres et me permettent de contribuer davantage: ÊTRE MOI! Parce que t'sé, il y a des choses que je n'ai pas envie de faire comme ça se fait actuellement sur les zInternets... J'ai juste envie de trouver MA recette à moi!

Puisque chaque humain est différent et pour arriver à évoluer, à se changer, à réussir sa vie il n'y a pas de recette préétablie pour la réussite et le succès... Il suffit seulement de trouver les outils qui nous conviennent et avec lesquels on est à l'aise, car sinon on ne sera pas capable de les appliquer de manière durable.

Et en même temps, ce que je vis en ce moment, c'est exactement la raison qui me pousse à vouloir contribuer: transmettre tous les outils, qui m'ont été offerts durant mon parcours et qui m'ont permis de me dépasser un peu plus à chaque jour, à chaque mois, à chaque année pour défricher mon chemin qui m'a mené jusqu'au moment où j'ai décidé de reprendre un chemin non défriché. Cette volonté, cette flamme, ce besoin qui me poussent à vouloir contribuer davantage c'est que je veux tout simplement aider les entrepreneur.e.s en leur faisant bénéficier de mes zones de gÉnie pour leur faciliter la vie et surtout leur permettre d'atteindre leur objectif de réussite et de succès. 

Fait que depuis quelques mois, j'essaie de me positionner dans la jungle du marché des consultants-coachs et pour y arriver j'ai surtout besoin de me centrer sur moi et sur mes propres limites et trouver tous les outils pour les dépasser.... Mais ce n'est pas difficile pour moi: dépasser mes limites, puisque je suis née dans une famille où la croissance personnelle était monnaie courante. Toute petite, on partait à toutes les semaines chez la travailleuse sociale pour faire une thérapie familiale, vu que ma mère a toujours aimé qu'on s'parle... qu'on s'comprenne...  Pis qu'on s'explique. Aujourd'hui je lui en suis extrêmement reconnaissante, mais à 11 ans j'la trouvais platte en titi. 

À chaque fois que j'ai voulu du plus, du différent, du meilleur... j'ai d'abord entrepris une démarche d'introspection personnelle pour voir ce qui m'empêcherait d'y arriver, afin de dépasser ces limites avant de commencer l'atteinte de mon objectif.

Présentement je sais ce qui m'empêche de rayonner loin.. Et je compte bien dépasser cette limite, pour avoir accès au champ de tous les possibles, afin de continuer de contribuer de façon plus grande.  Oui, je trouve ça difficile, mais je veux y arriver!  Oui je commence à être essoufflée, mais je veux y arriver! Et à chaque matin, je me trouve tellement chanceuse d'avoir la faculté de tout mettre ça en place malgré la non-compréhension de la majorité des gens qui m'entourent. Je sais que ces gens aimeraient vraiment retrouver la Cathy d'avant, sure d'elle dans 99% du temps, toujours souriante, pétante d'énergie, qui les sécurise, qui les organise, qui les divertis... mais c'est pu ça! Même moi des fois, je voudrais reprendre ce chemin connu où je suis comme un poisson dans l'eau à faire toujours la même chose pour arriver à atteindre mes objectifs...  J'te cacherai pas que j'ai failli envoyer mon cv à plusieurs reprises afin de reprendre le chemin que je connais. J'ai failli l'faire les jours où je me suis beaucoup comparée aux autres...

Un jour je rirai de cette période d'incertitude, de tous ces moments où j'me suis comparée, où j'ai essayé les recettes des autres, où j'ai voulu utiliser tous les ingrédients du ou de la meilleur.e consultant.e - coach en oubliant que l'ingrédient principal (moi), méritait sa propre recette.  Et lorsque ma peur du jugement des autres, cette grande limite qui tend à disparaître de plus en plus, sera complètement partie, je changerai le titre de cet article, pour: Quand j'me regarde, je relève la tête, je souris et je suis fière de moi... et surtout: j'me compare pu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...