samedi 6 juin 2020

J'suis trop... T'es pas assez.... on est quitte!

Du plus loin que je me souvienne, l'adverbe TROP, a servi à mon entourage (profs, famille, amis, conjoints, employeurs, collègues) pour me réprimander de mes comportements qui les exaspèrent!

Tu parles TROP
Tu réfléchis TROP
Tu manges TROP
T'es TROP impulsive
T'es TROP colleuse
T'es TROP émotive
T'es TROP dure
T'es TROP directe
Tu parles TROP fort
Tu t'illusionnes TROP
T'es TROP démonstrative
T'es TROP intense...

Et à chaque fois: ça m'a "cassé",  alors j'ai culpabilisé en essayant de diminuer ce TROP pour diluer ce qui semblait tant déranger autrui...  et je me suis sentie affaiblie! Quand ça fait 2 fois, 4 fois, ou pendant des années que tu fais ça, et bien tu t'affaiblis et tu t'épuises...

Pourquoi certains humains souhaitent diluer l'essence de ceux ou celles qui s'expriment avec ferveur, qui goûtent avec délectation les bonnes choses, qui s'enflamment de joie durant un évènement heureux, qui s'emportent de bonheur au début d'une relation, qui préfèrent poser beaucoup de questions pour bien comprendre, qui aiment remettre en question ce qui s'encrasse dans un système défectueux pour prendre la chance de "peut-être" améliorer les choses?

Pourquoi certains humains souhaitent rendre "beiges" tous ceux qui sont plus colorés, différents, luminueux?

Pourquoi le TROP dérange autant?

Pour moi, il est clair que ce n'est jamais TROP...  tant que chacun respecte l'autre dans ce qu'il a d'unique, c'est à celui qui ressent le TROP de prendre du recul et de se questionner pour voir si ce TROP est négociable dans sa relation avec l'autre.  C'est à l'autre de rationnaliser son malaise par rapport à ce TROP, plutôt que d'accuser l'autre en lui demandant de changer!

Après analyse et observation... je crois que ce qui est le TROP de quelqu'un, c'est tout simplement parce que ça vient brusquer son PAS ASSEZ... Ça tourmente l'humain devant nous, qui se donne alors comme mission de nous accuser de vouloir extérioriser une émotion, une parole, un sentiment, un comportement avec beaucoup plus de nuances que lui pourrait le faire ou sent le besoin de le faire!

Cette zone de nuances située entre le tout noir ou le tout blanc, ce n'est pas la sempiternnelle zone grise qui nous a été expliqué depuis qu'on a la capacité de raisonner et de s'exprimer. En fait, entre le noir et le blanc, il y a plutôt une zone amusante et stimulante qui est aux couleurs de l'arc-enc-ciel!

Une zone où chaque humain peut se situer dans son TROP qui est assurément le PAS ASSEZ d'un autre humain... Une zone où on  trouve assez de force pour être authentique, même si on risque d'éloigner certains humains, mais surtout d'en attirer d'autres... des humains qui nous respecterons et nous aimerons tel que nous sommes et ainsi nous éviterons de s'épuiser en essayant de plaire à tout prix!  Une zone magnifique où on peut laisser ressortir ce qu'on a de meilleur puisqu'on conserve toute notre énergie à exploiter nos forces et non à s'épuiser à travailler nos faiblesses! 

Les années, l'âge et la vie, ont fait en sorte que j'esaie du plus profond de mon authenticité, de la revendiquer telle qu'elle me demande d'exister... Difficile de ne pas être tentée par un léger travertissement momentané de sa personnalité pour plaire davantage à l'autre!  Pas facile de ne pas baisser le ton ou tout simplement se fermer la gueule pour éviter de perdre le contact avec un partenaire de travail!  Dur de ne pas se sentir coupable de la fin de quoi que ce soit, devant des reproches de nos TROPs!

Pour que ça devienne plus facile ou plus naturel de se laisser exister en toute authenticité, il faut calmer notre égo quand il a ce besoin immensément démesuré d'exister davantage si l'autre approuve qui nous sommes!  Je vous le jure que se changer momentanément et de manière anodine pour plaire, ça ne fait que reculer le moment où tout ça va "péter"...  et en plus, ça épuise, et ça nous fait se sentir tellement poche quand notre "coloc de cerveau" s'en rend compte et nous entretient un discours mental sur notre péché d'orgueil ou notre crainte du rejet!

Sachez donc, qu'on n'est jamais TROP....  on a juste des gens PAS ASSEZ devant nous!  Alors il faut choisir: on change de route ou on continue d'être leur TROP en habitant notre authenticité et en continuant de briller pour les autres, mais surtout pour soi.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serez très heureuse de lire vos commentaires. Voici la marche à suivre:
1. Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. Sélectionnez votre profil: choisir NOM/URL (en inscrivant votre nom) ou PROFIL GOOGLE ou ANONYME (pour les timides et les non-abonnés)
3. Cliquer sur Publier commentaire
4. Je vous lirez avec plaisir! Merci...