Journal de bord - semaine 3 (de Coldwater à Hurkett)

Mardi 16 juin

À matin j'suis prête à partir... mon avant-midi sera consacré à être disponible pour ma partenaire qui s'occupe d'automatiser mon écosystème web pour LE projet de ma vie (j't'en parle bientôt: promis).

J'ai eu l'temps d'aller marcher... et signe que je me sens de plus en plus sécure dans l'inconnu, je m'aventure dans un chemin d'quatre roues entre un marécage et un quartier résidentiel. Y'a pas âme qui vive à part des ouaouarons pis des quenouilles. J'marche probablement depuis 20 minutes sans jamais avoir une pensée de peur, quand tout à coup j'entends une femme lancer un cri d'mort... ça m'glace le sang (moi j'haïs ça des femmes qui crient comme ça), pis là j'ai peur en jupiter!  J'ai pas l'bon soutien-gorge pour courir, mais d'la marde... j'cours vers le camping.  Avant d'arriver je croise un pickup louche (tout est louche avec mes yeux effrayés en c'moment), pis j'm'attarde même pas à lui faire un sourire, j'me surprends même à faire une face laitte pour être certaine qu'il ne me trouve pas attrayante. J'ai eu peur pour vrai... pis j'peux t'dire que dans ma tête j'ai créé le meilleur scénario d'un film de suspense à succès. J'pense que j'vais l'vendre à Stephen King.

Je quitte donc Bell Falls Family Campground, en reprenant la route, direction: Killernay (y paraît qu'on y voit la Baie Georgienne). J'pense que j'focusse vraiment beaucoup sur la Baie Georgienne et ça c'est d'la faute à des amis qui y sont allés souvent en camping et qu'à chaque fois que je voyais des photos, je capotais ma vie. Capoterais-je autant en y étant?

3 h 30 de route - 40 minutes pour me trouver une place pour la nuit!  Os*** que j'haïs ça me chercher une place pour dormir... Je sais pas si je vais finir par me faire une routine et que ça va moins me déranger ou si dans l'fond j'suis une semi-nomade!  J'aime bien me promener avec ma maison, mais j'aime me parker 2-3 nuits à la même place, le temps de me créer des repères!

D'ailleurs, j'me d'mande comment je vais trouver ça revenir dans une maison?  En fait... j'vais sûrement adorer ne plus avoir à gérer ma consommation d'eau, d'électricité et surveiller l'état de remplissage de mes eaux grises et noires. J'vais aussi sûrement adorer pouvoir avoir les miens tout près. J'vais sûrement adorer pouvoir avoir une vie d'couple "normale" avec mon amoureux, vu que le début de notre relation concordait avec la préparation de mon voyage. 

Donc j'suis arrivée dans un superbe camping où la dame m'a donné the most popular site du camping... et j'ai capoté ma vie en voyant la vue! Dont je profiterai par les fenêtres du VR, vu que j'me suis fait dévorer par les moustiques en sortant. J'te jure... 5 minutes dehors et j'ai l'front et la tête pleins d'sang et ils ont même réussi à entrer dans mon soutien-gorge. Mais c'pas grave c'est magnifique! 

Apprentissage #15: Ça y'est... c'est décidé!  J'adopte le Plan, pas d'plan!  Du moins... je vais essayer!


Mercredi 17 juin

J'ai dormi sans fermer la toile au-dessus de mon lit... c'est la 1ère fois que je ne me donne pas l'impression de me barricader en fermant TOUTES les toiles, comme pour me protéger!  

Puisque j'avais une vue imprenable sur la baie, j'me suis dit qu'en ouvrant l'oeil je pourrais en profiter et c'était une excellente idée!  

Je sais depuis des années que ma connexion avec la nature est une de mes priorités et que lorsque je le fais avec conscience et intention, la nature répond souvent à mes questionnements. 

Les derniers jours, elle me répond en m'offrant de son meilleur à chaque fois que je me demande: "Est-ce que je fais ce voyage pour les bonnes raisons"?  C'est à ce moment qu'elle m'envoie son odeur de cèdres la meilleure, ses oiseaux les plus colorés, son plan d'eau le plus merveilleux ou encore un nuage qui ressemble à une oeuvre d'art... Et si les seules BONNES raisons étaient celles-ci: prendre le temps de voir ces belles choses!

J'suis partie du paradis des maringouins avec une envie d'aller prendre un bon latté dans un p'tit resto coquet que j'avais vu la veille. C'est certain, que j'peux m'faire un bon matcha ou un latté dans mon VR... 

- Ouverture de paranthèse -

En fait, j'ai un super mousseur à lait qui chauffe, que j'ai payé 125$ sur MarketPlace... tu m'diras que ça pas d'bon sens 125$ pour un mousseur usagé... bein t'sé, il est rose et il vaut 350$, fait que ça a beaucoup d'bon sens!!!  Bref, ce super mousseur à lait a (je devrais dire: avait) 2 petites bidules aimantées qui tournent pour fouetter le lait et qui s'enlèvent pour les nettoyer... moi j'les enlève (je devrais dire: j'les enlevais) jamais, je nettoyais le tout et je le laisse (je devrais dire: je le laissais) sécher. Je sais pas ce qui s'est passé, mais un matin: pu d'bidules... donc pu d'lait moussé/chauffé... Les bidules sont-elles disparues dans l'évier ou dans l'évier chez mon amie lorsque j'ai fait ma vaisselle ou ailleurs??? Je sais pas, mais le résultat c'est que c'est finito les matchas ou lattés. Pis moi ma boisson du matin, il faut qu'elle soit laiteuse et moussée. 

Heille s'cuse-moi c't'une grande parenthèse ça!

Donc j'suis partie du paradis des maringouins et j'ai pris le p'tit déj avec une vue sur une marina... ça commençait très bien ma journée... Je me sens prendre le beat, je me cherche moins, je m'adapte mieux!  J'te dis pas qu'j'suis 100% à l'aise, mais 150x plus que la semaine #1. Ça prouve qu'une zone de confort ça s'transforme, ça s'étire, ça évolue! 

J'ai vu mon 1er ours sur le bord de la route. (rien d'autre à ajouter)

J'ai aussi vu une madame habillée en orange de la tête au pied et j'me suis dit: "my god on dirait une prisonnière d'un film américain". (rien d'autre à ajouter)

Y'a 2 crébons qui sont venus faire les frais avec leur pickup tout crotté, en faisant des "starts" à côté de mon VR lorsque j'étais dans le stationnement d'un sentier pédestre. (j'en aurais beaucoup à ajouter, entre autre qu'ils ont réussi à me faire peur)

J'ai parfois des moments où je recommence à loader ma charge mentale en m'disant: ahhhh ça pourra pas toujours bein aller... et si je faisais un flat... et si je sautais mon moteur... et si... et si... et si... Je dois faire des efforts pour ne pas faire virailler mon gÉnie dans la fatalité, pour ainsi, essayer de prévoir TOUTES les solutions possibles aux problèmes potentiels!  Comme si en faisant ça, je pouvais éloigner les problèmes. 

Et je dois aussi t'avouer que j'ai rechuté ailleurs aussi... j'me suis fait un mini-plan pour les prochains jours... j'aimerais bien expérimenter une routine pour les jours où je ne travaille pas: rando le matin et rouler en pm. Pour ça faut un peu que je cherche les randos à faire et prévoir les heures de routes à faire et me trouver un endroit où dormir, pour me déposer dans cette nouvelle routine et après je pourrai l'apprivoiser! On devient pas maître de l'improvisation, sans avoir minimalement apprivoisé une certaine technique.

J'viens de parler avec mon Amoureux... pour notre couple aussi c'est une adaptation, mais je sens qu'on prend l'beat tous les 2, j'nous trouve bons! Cette relation me surprend encore, à chaque nouveau step de complicité qu'on franchit j'me dis que mon instinct ne m'avait pas trompé il y a 2 ans 1/2, lorsque nous avons été présentés l'un à l'autre... pour finalement attendre 2 ans avant d'aller souper ensemble...T'sé, j'avais senti un p'tit kekchose de spécial, entre nous!

Bon bein moi, j'vais aller au dodo! J'suis stationné dans l'endroit le moins bucolique depuis mon départ. C'est un endroit à petit-prix, chez des gens qui prêtent un espace de leur cours! Sauf qu'eux, leur cours est sur le bord de la 17 (Transcanadienne). Disons que le bruit de fonds est assez ahurissant.

Apprentissage #16: Pas obligé de se créer des scénarios catastrophes, quand on constate que tout va bien et que c'est facile.


Jeudi 18 juin

Comme tu t'en doutes, j'ai pas vraiment bien dormi... pis moi quand j'dors pas bien, j'ai d'la misère à bien faire ma journée. Y mouille à siaux en plus, ce qui ajoute à mon attitude de marde!!!  Je décide de quand même faire ma routine pour m'assurer de mettre toutes les chances de mon côté pour améliorer mon humeur: méditation, pilates, musculation, douche et mon chandail dépress (celui où c'est écrit: Folle, mais tellement attachante).

Itinéraire prévu: direction Sault-Ste-Marie pour environ 3h de route avec un pitstop à mi-chemin pour faire une rencontre de travail. J'adore ça travailler en roulant, c'est fou comme j'me sens libre. 

Arrivée à destination et en jasant avec le gars de camping, j'me dis que je devrais rester 2 nuits pour pouvoir travailler demain toute la journée, vu que la rencontre d'aujourd'hui m'a donné full d'idées!!!  C'est ce que je fais, sans trop de conscience de la situation du terrain. J'prends 2 nuits et j'me dirige vers mon terrain... j'me stationne, j'débarque du VR et qu'entends-je!!!  JUPITER... la circulation de la 17! Hey oui, même si j'ai beaucoup d'arbre devant moi... la route est à peu près à 500 pieds!!! Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac et je me stationne à l'envers pour avoir le derrière du VR sens contraire de ce suggère le bon sens! 

C'est pas optimal... et j'haïs bien ça quand c'est pas optimal, mais là j'ai besoin de dormir, j'ai besoin de travailler et j'ai surtout besoin de faire un peu de lavage... donc ici y'a tout ça!  C'est ici que ce sera et j'ai pas l'choix y rembourse pas!

En faisant la route aujourd'hui, j'ai commencé à me mettre de la pression sur le temps que je prends à sortir de l'Ontario... et des endroits que je ne vais pas visiter... en fait, j'm'étais bein dit que je visiterais et ferais des randos, mais rendue où je dois être on dirait que toute mon énergie passe à réguler mon système nerveux!  Fait que là j'me sens coupable: 

- J'visite pas assez

- Je devrais ci, je devrais ça.... 

Tant pis... faut que j'me donne le temps de m'acclimater!  J'visiterai rendue au Manitoba en Saskatchewan En Alberta au BC. Mais si tu veux que j'sois honnête avec toi, j'ai pas envie de visiter ou plutôt j'en n'ai pas besoin. J'ai envie de voir de la nature, des points d'eau, mais des attraits touristiques: pas du tout!!!

Bon j'viens d'régler une grosse culpabilité. 

Apprentissage #17: C'te voyage-là, j'le fais pour moi! Donc je vais le faire comme je veux, au rythme que je veux! 

 

Vendredi 19 juin

Ohhhh que j'ai bien dormi et j'me sens: EN FEU!

J'ai commencé par ma p'tite routine pref: méditation - étirement - yoga et sniffer dehors. J'ai réaprivoisé le concept du temps "perdu" à côté d'une laveuse de camping en temps  "consacré à ne rien faire" en toute zénitude. J'en ai profité pour répondre à des clientes... J'adore ça jaser avec mes clientes!

En pm, j'avais un rv pour un soin en virtuel et plein de belles pépites de réflexion sont montées. J'te jaserai de ça dans mes storys ou une vidéo... mais en gros j'peux te dire que je me pose de moins en moins de question par rapport à MON objectif de voyage. Oui je vais à la rencontre de moi, mais j'viens aussi faire ce que je fais de mieux: inspirer la transformation en repoussant nos limites. T'sé c'tes maudites limites-là, qu'on pense qui nous sont dictées par la société (facile hein de rendre les autres coupables?). Sauf que dans l'fin fond, on se les impose SOI-MÊME ces limites-là. Par peur ou par manque de confiance.  

T'sé qu'moi le monde qui s'déresponsabilise en mettant ça su'l'dos de leur mari, leurs enfants, leur boss, le gouvernement... bein ça m'fait friser l'poil sur les jambes (ouais... j'dois t'avouer que ces temps-ci, ça arrive que j'ai pas envie d'me faire le poil des jambes). Mais moi, comment j'me déresponsabilise? En me mettant des limites, en oubliant que je peux tout faire... avec des efforts et des actions cohérentes. C'est souvent ça qu'on veut pas: faire des efforts et poser des actions cohérentes.

J'veux pas m'prendre pour la plus hot en ville, mais...

Penses-tu réellement que j'avais ça moi 150 000$ dans mon compte, pour m'acheter un VR? 

Penses-tu réellement que j'étais en liberté financière suffisante pour partir 5 mois sans travailler? 

Penses-tu réellement que ça s'opère et se conduit aussi facilement qu'un becyk à pédale un VR?

Penses-tu réellement que j'aurais pas préféré voir ma petite-fille passer de 4 à 9 mois en tant réel plutôt que par Facetime?

Penses-tu que j'étais convaincue que mon couple serait assez fort pour survivre à 5 mois de distance? 

Bein non... mais j'ai dû renoncer à beaucoup de choses, j'ai dû mettre en place des nouvelles façons de faire, j'ai dû poser des actions cohérentes avec les objectifs de mon rêve: Traverser le Canada en VR.

Et je rêve du jour où je serai devant le Lac Louise les 2 bras dans les airs à contempler les Rocheuses en braillant ma vie.... ça c'est mon élan! J'ajoute à ça, le désir de faire connaître Planète Femmes vu qu'il s'en vient du grandiose pour TOUTES les femmes de la francophonie mondiale. Aller à la rencontre de moi-même et laisser émerger l'humaine que je suis réellement sans mécanisme de défense. 

Ouf... j'me suis emportée! 

En allant faire un tour du camping en babouches (comme ça j'suis sûre de pas marcher vite), je vois une longgguuuueee lignée de magnifiques et gigantesques fifthweels et winnebagos. J'trouve ça si beau des grosses machines neuves, j'ai toujours aimé ça. Que ce soit quand mes grands-parents avaient leurs divers winnebagos, quand mes parents ont eu leurs fifthweels, quand je travaillais au camping et que je voyais arriver des grosses Prévost fait sur mesure... J'me dis que j'ai tellement bien fait de m'être acheté un VR neuf et suffisamment grand pour me sentir bien. J'pense que si j'avais été en VanLife, mon système nerveux ne l'aurait pas supporté encore!

Donc cette belle gang de joyeux campeurs sont une gang de Québécois et en ce moment, ils sont tous regroupés autour de moi et j'ai comme un p'tit bout d'Québec dans ma cour. Ça me fait du bien!

Apprentissage #18: Y'a pas personne d'autre que moi qui peut marcher mon chemin. Et pour m'assurer d'y arriver y'a juste un truc: savoir ce que j'aime et ce que je veux... et le choisir!


Samedi 20 juin

Oups... ça m'a pris 4-5 secondes pour me remémorer où j'étais ce matin!

Donc, je quitte Sault-Ste-Marie direction: Wawa.

J'adore ça ce mot-là: Wawa... presqu'autant que Plaisance!

Ohhh c'est vrai, mon calendrier vient d'me rappeler qu'il y a 1 an, le 20 juin 2025, je prenais la décision de vivre mon rêve de traverser le Canada en VR. Si jamais t'as envie de savoir comment j'ai pris cette décision, tu peux aller voir ma vidéo: https://youtu.be/_AZFKB7xqus?si=AtyEtbJn4dCmb3JK

J'suis fière de moi.  

Je quitte donc mon camping où j'étais entourée d'un groupe de Québécois. Avant j'me dirige vers le gars en tente qui était en face de moi et qui était seul avec son chien et sans auto. J'suis curieuse de savoir où il va. Je lui ai imaginé une vie de gars frugal qui traversait le Canada su'l'pouce... J'aime bein ça moi examiner les gens de loin et leur imaginer une vie. 

Finalement j'étais dans l'champ. Il est parti de la Saskatchewan pour aller trouver un ami et travailler à London (Ontario), mais son pickup a brisé et là il le fait réparer. C'est tout!!!

La route se passe comme un charme, mais les derniers jours j'ai un peu angoissé en pensant à la route des Rocheuses... En fait, faut savoir que moi, les décors et les paysages pittoresques, ça me donne des vertiges et j'ai l'goût de freiner pour admirer, mais surtout pour reprendre mon souffle. Pis disons que c'est pas trop d'adon de freiner sur une route où ça roule 90km/heure.

J'ai un peu ressenti ces vertiges en faisant lq route aujourd'hui... des montagnes (sûrement rien à voir avec les Rocheuses), des crans de roches, des vues pittoresques sur le Lac Supérieur... Tout était splendide.

Comme je n'avais que 3h de route à faire, je me suis prévu un pitstop pour faire une randonnée sur la Pinguisibi Trail... Un beau p'tit 6km dans un sentier qui longe une rivière et des cascades. T'sé moi, j'ADORE les chutes, les cascades, les waterfalls!!! Alors je trippe ma vie... ça m'fait du bien d'être dans la nature, de voir de l'eau, d'y mettre les pieds, de passer proche de m'planter sur une roche...

Revenue dans ma maison sur roue, j'me concocte un p'tit wrap que je déguste sur le bord de la rivière... et je suis très émue!!! C'est exactement comme ça que je le voyais mon roadtripdream.

Un peu de route.

Une rando avec de la belle nature.

Une p'tite sandwich sur le bord de l'eau.

Me changer d'kit dans mon VR.

Reprendre la route.

Me sentir libre... libre... libre!

Ce soir je dors chez des producteurs de bleuets, j'vais m'sentir "presque" chez nous! Ils ont été adorables avec moi tantôt... ils sont déjà venus au Saguenay et ont déjà goûté au VRAIS bleuets du Lac. 

J'me sens bien!

Bien assise dans ma chaise hamac de camping, j'aimerais bien entreprendre un dernier stretch pour sortir de l'Ontario d'ici 2-3 jours!  Ça, ça veut dire: pas niaisage... donc demain ce sera une journée de route... et ensuite je verrai.

J'ai hâte de sortir de l'Ontario... j'ai envie de voir le Manitoba et la Saskatchewan... je sens que c'est là je vais rencontrer des gens avec qui je connecte.  

Cette semaine j'ai fait beaucoup de prises de conscience, suite à 2 soins à distance que j'ai reçus à distance par mes belles amies Joan et Émilie!  Donc je crois que faire beaucoup de route me permettra de bien réfléchir à tout ça!  J't'en r'parle quand c'est plus clair, j'ai pas envie que tu m'prennes pour une illuminée!!! Même si je sais déjà que j'suis parfois (bein assez souvent) bizarre! 

Apprentissage #19: J'aime bien être bizarre, si ça veut dire que je suis une femme libre, puisque je vis en fonction de ce qui me convient.


Dimanche 21 juin

J'ai tellement bien dormi... une grosse nuit de presque 9 heures. J'étais brûlée raide hier, je sais pas si c'est la rando ou les nerfs qui tombent, mais mes soirées ne sont pas tellement longues. Faut dire que j'suis pu une party animal comme dans mon jeune temps.

La journée ayant bein mal commencé, elle s'est rattrapée en me montrant la plus belle vue sur un lac miroir que j'ai vu de ma vie.

Mes péripéties matinales se sont déroulées en 2 temps:

Comme je me suis endormie avec mes écouteurs sans fil dans les oreilles, je n'ai pas pris la peine de les ranger comme à l'habitude. Fait que c'matin je les ai cherché dans mes couvertures pendant au moins 15 minutes et je ne les ai pas trouvés. Tu comprendras que le lit de mon VR est serré entre 2 murs et qu'il n'est pas question que je défasse toutes les couvertes pour rien!  Donc ils vont rester là jusqu'au prochain lavage... J'ai même levé le matelas pour voir s'ils ne seraient pas coincés entre les murs et le matelas: rien - niet - nada... mon humeur s'est alors assombrie. 

Tant pis, je vais aller méditer tranquillement et ça va revenir. 

Ça y'est, j'ai lâché prise. Ils réapparaîtront quand ça leur tentera.

Je me tourne donc vers mon frigo pour prendre ma bouteille d'eau et la porte me dégoutte sur les pieds.

Bizarre on dirait qu'il y a de l'eau partout sur les tablettes, sur le stock, sur la porte... 

J'comprends pas trop... jusqu'au moment où je vois le dessus d'une canette de Perrier au Fruits de la passion qui s'est échappé de sa canette et la pauvre tite canette qui a le dessus dégarni. 

Là j'viens d'comprendre. Le liquide de l'intérieur de la canette qui était dans le fond du frigo a gelé et a explosé durant la nuit. Je me dépêche de sortir les autres à côté qui se préparent elles aussi à exploser.

D'la marde ça m'tente pas pantoute de vider l'frigo et de tout ramasser... j'éponge paresseusement pour que ça arrête de dégoûter et je referme le frigo. Ça y'est mon humeur est de nouveau assombrie. (Crains pas, j'ai fait le ménage de mon frigo le soir même)

J'ai beaucoup d'route à faire aujourd'hui: 420km et je ne me laisserai pas gruger mon énergie pour des niaiseries!

Je me dirige vers le centre-ville de Wawa (très très petit centre-ville) et l'épicerie n'est même pas ouverte... je me cherche un endroit pour me tourner et WOOWWWWWWWWW je vois un Lac splendide... en pleine ville: comme à Chibougamau.  Je prends mon café, je stationne le VR et descends sur le quai.

Ah, là la journée va mieux commencer.

J'sais pas pour toi, mais moi, j'aime bein ça quand c'est fluide le matin... on dirait que mes nerfs ne sont pas assez réveillés pour régler des problèmes.

J'avais surtout peur que ce soit un "signe" qui annonce des problèmes sur la route! 

J'vis ça pas mal depuis mon départ: 

- Et si j'fais un flat? 

- Et si j'ai un problème avec les breaks?

- Et si le moteur niaise?

- Et si l'propane fuit?

- Et si mon réservoir d'eau pète?

Bref, t'auras compris que j'ai l'piton "paranoïa" très sensible. Même si c'est j'ai un VR flambant neuf.

Quand j'ai ce genre d'idées qui me monte à l'esprit, j'me dépêche de me dire:

- Et si tout continuait de bien aller?  Et je prends le temps de savourer la satisfaisante sensation que cette phrase installe dans tout mon corps.

Ça me calme et ça me rassure! Pis en plus, je sais pertinemment que je suis la seule responsable de mes pensées.

En tout, j'ai fait 420km en 7hrs... pas que j'roule en pépère, mais j'ai souvent, voire très souvent arrêtée!  C'est trop beau tout c'que j'vois!

Tout l'monde m'avait dit: "Tu vas voir c'est platte en titi le Nord de l'Ontario"

Bein moi j'trouve ça beau. Longer le Lac Supérieur c'est SPLENDIDE.

Donc j'en profite et je vais me saucer les pieds, partout où je vois d'l'eau. Les bords de l'eau sont magnifiques, l'eau est si claire... j'capote! 

J'ai encore tant de belles choses à voir, à découvrir.  J'me sens privilégiée de vivre tout ce que je vis.

Un des mes highlights de la journée: mon amoureux a réservé son billet pour venir me rejoindre à Calgary pour refaire la route de retour avec moi! J'vais continuer d'arrêter TRÈS souvent pendant que je suis seule, parce que mon instinct m'dit que c'est pas un lac splendide d'eau clair qui l'fera arrêter sur son air d'aller.

Apprentissage #20: Et si tout continuait de bien aller? ... et ressentir l'apaisement que ça fait dans tout mon corps!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journal de bord: semaine 1 (de Métabet à Harrow)

Heille j'suis pas une "p'tite madame" !

Merci Lotus!